De façon générale, la couronne désigne la partie visible de la dent. C’est la partie qui est recouverte par l’émail.
La couronne dentaire ou couronne prothétique désigne, par extension, une prothèse, une capsule dentaire que le dentiste place pour recouvrir et protéger la couronne abimée.

Pourquoi placer une couronne dentaire ?

Un dentiste peut placer une couronne dentaire à son patient pour plusieurs raisons.
Il peut tout d’abord poser ce type de prothèse pour protéger une dent cariée. Il utilise aussi la couronne dentaire pour maintenir en un seul morceau une dent fêlée ou facturée ou encore pour recouvrir une dent usée, décolorée ou mal formée.
Il peut également avoir recourt à la couronne prothétique pour restaurer une dent dévitalisée, c-à-d dont la pulpe contenant les nerfs et les vaisseaux a été retirée, et ce afin d’éviter les infections ultérieures.

Les différents types de couronne dentaire

Il existe plusieurs matériaux utilisés dans la fabrication d’une couronne dentaire : la porcelaine, la céramique, le métal (le chrome-cobalt et le nickel-chrome) et le métal précieux comme l’alliage d’or. Le choix dépend de plusieurs facteurs comme l’endroit de la prothèse et l’esthétisme souhaité.
L’alliage d’or est le choix qui dure le plus longtemps mais son désavantage majeur est son manque d’esthétisme. C’est pour cette raison que ce type de prothèse est principalement utilisé pour les molaires ou prémolaires. L’alliage d’or ainsi que la céramique sont aussi les matériaux qui sont utilisés contre les risques dallergie.
La couronne en porcelaine est la plus esthétique mais elle sera moins solide. Ce type de prothèse sera souvent indiqué pour les dents de devant.
La couronne en porcelaine fusionnée à l’or tente de réunir la solidité de la couronne en or et l’esthétisme de la couronne en porcelaine. La partie en or se trouvant sous la partie en porcelaine. L’inconvénient est qu’à la longue l’or peut apparaître sous la porcelaine.
Le couronne en métal est avantageuse financièrement mais, elle peut avec le temps laisser des marques noirs sur les gencives. Comme pour l’alliage d’or, on préféra ce type de couronne pour les dents du fond.
Le choix d’un certain type de matériau se fait donc avec l’aide et l’avis de son dentiste.

Longévité de la couronne dentaire

En moyenne, une couronne dentaire a une durée de vie de 10 ans. La longévité d’une couronne dentaire dépend de la compétence du dentiste et de celle du technicien de laboratoire qui a fabriqué la prothèse. La durée de vie d’une couronne dentaire dépend aussi du matériau utilisé, de l’état initial de la dent traité et de la racine mais surtout, la longévité d’une couronne dépend de l’hygiène-bucco-dentaire du patient. En effet, avec une bonne hygiène dentaire, la couronne dentaire peut tenir toute une vie.

Les soins dentaires à l’étranger

De nos jours, il est dans l’air du temps de se faire soigner dans un pays étranger pratiquant des prix « soldés ». Il faut cependant savoir qu’il existe des risques puisque le suivi en cas de complication ne pourra être effectué par le dentiste qui s’est occupé du patient.