Vous avez tout essayé pour perdre vos kilos et vous avez découvert que vos séances d’exercices ne vous permettaient pas d’atteindre vos objectifs rapidement. Tout naturellement, vous vous intéressez à la chirurgie esthétique pour traiter les zones graisseuses que vous n’arrivez pas à perdre par les moyens conventionnels. La liposuccion est alors l’opération qui pourra vous aider.

 

Son principe est assez simple, et permet d’obtenir des résultats rapides et très localisés. Le chirurgien utilisera un tube creux, qu’il passera sous votre peau pour aspirer la graisse supplémentaire et exactement à l’endroit où vous souhaitez affiner votre silhouette.

 

Mais évidemment la première question que vous vous posez, est de savoir si vous avez les moyens de vous permettre une opération de ce type. Vous voulez donc trouver le prix d’une liposuccion.

 

Je vais donc déjà commencer par les mauvaises nouvelles:

 

La liposuccion est une technique qui fait partie de la chirurgie plastique. Ce domaine de la médecine est divisé en deux grandes catégories:

 

-  La chirurgie reconstructrice, qui englobe les soins jugés nécessaires d’un point de vue médical. Comme par exemple après un accident ou pour traiter les effets secondaires d’une maladie.

 

-  La chirurgie esthétique, dont les interventions servent à transformer le physique d’une personne par choix esthétique. Les interventions ne sont motivées que par la volonté du patient de transformer et d’améliorer son physique.

 

Cette distinction est importante, car la sécurité sociale et votre mutuelle ne prendront en charge que les coûts d’une opération de chirurgie reconstructrice. Si votre intervention est considérée comme de la chirurgie esthétique, la sécurité sociale ne dérivera aucune prise en charge, ni pour l’intervention, ni pour les consultations qui précéderont et suivront l’intervention, ni pour l’hospitalisation éventuelle. De plus, vous ne bénéficierez pas non plus de la prise en charge de votre arrêt de travail éventuel pour vous remettre des suites de votre opération.

 

C’est votre chirurgien plastique qui jugera du bien-fondé de faire une demande de prise en charge auprès de la sécurité sociale. Dans ce cas, vous recevrez une réponse motivée sous une quinzaine de jours qui pourra aussi donner lieu à une convocation par un médecin-conseil afin de juger du bien fondé de votre démarche. Si la sécurité sociale accepte finalement de prendre en charge votre intervention vous ne serez redevable que des honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste, mais qui pourront éventuellement être remboursé par votre mutuel selon le contrat dont vous bénéficiez.

 

Par contre si vous ne bénéficiez pas d’une prise en charge la totalité des frais vous sera imputée.

Le prix d’une liposuccion comprend différents postes de dépense que vous devrez additionner pour arriver à calculer votre budget global:

 

-  Les consultations

 

Tout commence par un premier rendez-vous médical afin d’étudier votre dossier, à l’issue de cette consultation dont le coût peut varier en fonction du chirurgien, vous recevrez un devis total, qui devrait reprendre l’ensemble de la prestation proposé avec les différents tarifs. Pour trouver le meilleur prix d’une liposuccion, je vous conseille de faire plusieurs devis.

 

- L’intervention

 

Il faut que vous sachiez que le prix d’une liposuccion sera calculé en fonction de la durée de l’intervention, du nombre de zones à traiter, du volume de graisse à enlever et de la difficulté de l’opération en fonction de votre type de peau.

 

-  L’anesthésie

 

Le prix d’une liposuccion variera aussi en fonction de l’anesthésie dont vous aurez besoin. Certaines interventions vont se faire sans anesthésie, simplement sous calmant antidouleur, d’autres se feront sous anesthésie locale et enfin les plus complexes se feront sous anesthésie générale.

 

-  L’hospitalisation

 

Le prix d’une liposuccion comprendra aussi l’hospitalisation éventuelle en fonction du type d’intervention réalisé. Si c’est une intervention bénigne, vous pourrez sortir de la clinique ou de l’hôpital dans les heures qui suivront l’opération. Par contre si c’est une intervention plus complexe sous anesthésie générale vous devrez passer au moins une nuit sur place.

 

- Les frais non compris

 

Par contre, n’oubliez pas que dans le devis que le chirurgien vous remettra pour prix d’une liposuccion, ne sont jamais compris les consultations qui précèdent l’intervention, ni les consultations qui suivront l’intervention. Vous aurez aussi certainement besoin de vêtements compressifs que vous devrez porter dans les semaines qui suivront l’opération et qui ne sont jamais prises en charge dans le devis que le chirurgien vous remettra. Et si vous souhaitez réellement connaitre le prix d’une liposuccion, n’oubliez pas de rajouter vos jours de congé que vous devrez prendre pour les consultations, pour l’intervention et pour votre convalescence.

 

Enfin, sachez que le prix d’une liposuccion varie énormément d’un chirurgien à l’autre, en fonction de sa réputation et de son CV. Mais aussi en fonction de la clinique qu’il utilise pour ses interventions. Le tarif dépendra donc en grande partie de la prestation qui vous sera proposée et du confort que vous souhaiterez pendant votre hospitalisation éventuelle.

 

-  Réduire le prix d’une liposuccion

 

Par contre si vous souhaitez descendre le prix d’une liposuccion, vous pouvez aujourd’hui trouver des tarifs beaucoup plus avantageux à l’étranger. Certaines agences de voyages se sont même spécialisées sur ce créneau. Elles vous proposent généralement des forfaits tout inclus où vous allier les vacances au soleil à une intervention chirurgicale. Par contre si ce principe vous intéresse il faut que vous vous renseigniez correctement sur l’organisme que vous allez utiliser, sur la clinique ou l’hôpital dans lequel votre intervention sera réalisée et sur le chirurgien qui la pratiquera. N’oubliez pas non plus d’étudier le contrat d’assurance que l’on vous propose, comment vous serez prise en charge en cas de problème.

 

 

Nous parlons quand même d’intervention chirurgicale, il ne s’agit pas de chercher le meilleur prix d’une liposuccion, en prenant des risques pour votre santé. Ne faites pas n’importe quoi sous prétexte de gagner quelques centaines d’euros.